26 janvier 2012

iBoy / Kevin Brooks



Auteur : Kevin Brooks
Titre original : iBoy
Traduction : Sabine Boulongne
Nombre de page : 281
Edition : De La Martinière, Fiction J
Date de sortie : 13 Janvier 2011

PRESENTATION DE L'EDITEUR : La vie de Tom Harvey bascule du jour au lendemain, lorsqu’un iPhone lui tombe sur le crâne du haut d’un immeuble et le plonge dans le coma. En se réveillant, il découvre avec stupeur que des morceaux de l’appareil sont restés incrustés dans son cerveau et lui permettent d’intercepter des connexions Internet et téléphoniques. Ce « iPouvoir » inclut aussi un champ de force électrique, sorte d’armure « iPeau », et la capacité de délivrer des électrochocs paralysants. Lorsque Tom apprend que son amie Lucy a été agressée par plusieurs membres du gang des « Corbeaux », qui terrorise toute la Cité, il décide d’agir. Pour punir les agresseurs et combattre cette bande sans pitié, Tom va utiliser ses pouvoirs. Mais pour cela, il doit gérer les deux personnalités qui sont en lui : « Tom », le garçon sain et bienveillant et « iBoy », le super héros aux désirs de pouvoirs implacables. Tom sera-t-il capable de cohabiter avec l’ego impitoyable de l’iBoy ? Réussira-t il à trouver l’équilibre entre faire le bien et faire justice soi-même ? Ce duel moral accompagnera notre héros tout au long de ces aventures. La lente éclosion des sentiments entre Tom et Lucy dans un contexte violent et inhospitalier, l’intrusion du fantastique dans un monde ultra-contemporain, font d’iBoy un concept original et un cocktail détonnant.

MON AVIS : Un thème intéressant et original. Un jeune garçon ordinaire qui, du jour au lendemain, devient une sorte de super-héros après une collision avec... un iPhone. 
Le thème principal étant la vie mais surtout la survie dans une banlieue difficile. Drogue, viol, agression, prostitution, réglement de compte et meurtre. Avec ses super-pouvoirs, le héros tente de protéger son amie d'enfance. Il subit une sorte de dédoublement de la personnalité, considérant parfois iBoy comme un être à part entière. 
Etant devenu un super-héros, Tom a du mal à se fixer une limite entre faire des bonnes actions pour améliorer le quotidien de la cité et faire justice soi-même. Ses super-pouvoirs développent son désir de vengeance. 
Au delà de ça, Tom poursuit une quête personnelle (le passé de sa mère) et découvre les sentiments amoureux. On assiste également à la renaissance de Lucy qui tente de se reconstruire après son viol. 

Ce livre est assez plaisant dans l'ensemble même si ce n'est pas celui que je retiendrais le plus. Un bémol toutefois, la publicité géante autours de l'iPhone, avec carrément un extrait de la notice technique de l'appareil.

1 commentaire:

  1. Je l'ai juste à côté de moi, il sera une des mes prochaines lectures donc à voir ce que je vais en penser ^^

    RépondreSupprimer